Abbatiale Abbaye Histoire Loire
 

 Les vignes de l’Alma

Personne n’ignore plus la valeur et la beauté du patrimoine ligérien. Mais la Loire a une autre richesse : son terroir et ses vignobles. Le vignoble de l’Anjou est un vignoble du Val de Loire qui produit des vins blancs secs ou pétillant, ainsi que des vins rouges secs. A 4 Km au sud de Saint Florent le Vieil, le domaine viticole de l’Alma s’étend sur 10ha et est installé sur un plateau dominant la commune, offrant un large panorama sur la vallée de la Loire.

Sur l’exploitation, sont produits des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée ( AOC)
- Anjou Rouge
- Anjou Gamay
- Rosé de Loire
- Muscadet Coteaux de la Loire

Profitez de votre passage dans notre région pour visiter notre exploitation.

Adresse :
Chevalier Roland – Clos de l’Alma
Tél : 02 41 72 71 09 - Fax : 02 41 72 63 77


pour nous écrire, cliquez ici !



 Palmarès 2014 de la 26ème Sélection des Vins des Coteaux de Loire à Saint Florent le Vieil

La Sélection 2014 des vins, organisée par l'Animation Florentaise s'est déroulée le mercredi 11 Juin 2014 dans la salle Cathelineau à St Florent le Vieil. Cette manifestation se veut être une image de qualité des produits offerts au choix de l'amateur des Coteaux de Loire.

Toute la matinée pour les Vins, les jurys composés de 60 personnes venues de toute la région des Pays de la Loire : professionnels de la vigne, consommateurs, viticulteurs, restaurateurs et traiteurs, étudiants, membres de clubs oenophiles.... , suivis l’après-midi par un groupe de scolaires pour les Jus de Raisin ont sélectionné 113 échantillons sur les 154 prélevés par les bénévoles de l'association florentaise et de la confrérie liréenne. Henri-Pierre Gautier, animateur de la commission des Plaisirs de la table précisait : " C'est une sélection très sévère qui explique le très haut niveau des vins retenus". Si vous souhaitez participer à la Sélection des Vins 2015, prendre contact avec les organisateurs (Animation Florentaise – 4 place de la Févrière – 49410 SAINT FLORENT LE VIEIL).

Pour retrouver l'ensemble du palmarès, cliquez ici

 



 Les poissons de Loire

La gastronomie représente aujourd’hui un art de vivre ; elle s’insère indiscutablement dans un ensemble de valeurs culturelles, constituant un lien entre les hommes et les régions.
Lors de votre passage, vous aurez tout le loisir de déguster une matelote d’ anguilles, une friture de Loire, un brochet au beurre blanc ou un sandre grillé. Les poissons continueront longtemps à faire la réputation de notre littoral ligérien

 



 Gastronomie

Pour vos repas, vous accompagnerez l’ensemble de vos mets d’une flûte ligérienne ou d’un Pavé du Mont Glonne ( pain aux céréales). Le goûter de l’après midi sera agrémenté de galettes de l’abbaye ou de sablés de « la Gabelle » ; ils seront des éléments indispensables pour vos invités autour d’un café, d’un thé ou d’une tisane.

N’hésitez pas fin Août à déguster un pâté aux prunes qui fera le délice de vos papilles. Cette spécialité angevine ravit chaque année les nombreux touristes de passage. Durant cette période, plusieurs fêtes locales ont pour thème principal la fabrication et la dégustation des pâtés aux prunes .

Vous pourrez également offrir à vos amis une boîte de Quernons d’ardoise, spécialité angevine à base de nougatine, caramélisée, aux noisettes et aux amandes, enrobée d’un chocolat bleu.

 

 

 



Présentation

Tourisme