Abbatiale Abbaye Histoire Terroir
 

 Promenades sur les bords de Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe

> A pied ou à vélo :
C’est dans un cadre pittoresque, à travers toute une mosaïque de paysages, que vous découvrirez la Loire , dernier fleuve sauvage d’Europe. Chaque période de la journée est un enchantement pour le promeneur ou le cyclotouriste : la Loire offre tour à tour ses différentes luminosités, ses couleurs qui animent cette nature sauvage exprimant ainsi tout son tempérament.

Pour plus de renseignements sur les randonnées : cliquez ici

Pour plus de renseignements sur les balades à vélo : cliquez ici

> A cheval :
Une écurie, pour trois chevaux, est à disposition des cavaliers à la Ferme des coteaux – sur le bord du GR3.

Pour de plus amples renseignements s’adresser à la mairie de Saint Florent le Vieil – Tél : 02 41 72 50 39

> En bateau :
Un ponton est à disposition des plaisanciers pour accoster en toute sécurité et pouvoir ainsi découvrir la cité en toute quiétude.

 



 L’environnement

Les amateurs de randonnée et de nature trouveront leur bonheur en venant nous rendre visite, à Saint Florent le Vieil où coule la Loire. La richesse biologique de la Loire et des ses affluents, n’est plus à démontrer ; la faune et la flore y abondent. Vous pourrez ainsi découvrir l’hirondelle de rivage, la plus petite hirondelle d’Europe, qui niche dans les talus sableux abrupts, ou encore le martin-pêcheur. Les hérons font leur nid dans les grands arbres, mais se nourrissent aussi bien dans la Loire que dans les champs environnants. Lors de la migration, venez aussi observer la cigogne noire, présente au passage sur la Loire.

Quant à la flore, elle est véhiculée par le grand fleuve : il n’est pas rare de voir des espèces montagnardes, ou américaines sur ses grèves.

Mais ce patrimoine est bien changeant et souvent menacé : nous avons encore la chance de pouvoir observer la fritillaire pintade, fleur protégée présente dans les herbages de nos prairies.

 



 La pêche

> La pêche professionnelle

La pêche professionnelle en Loire fluviale est une activité ancestrale. Ils sont aujourd’hui une quarantaine sur le département à vivre de cette activité.

C’est à la Meilleraie, petit village situé sur la rive droite de la Loire, face à l’abbatiale de Saint Florent le Vieil, que Yannick Perraud vit l’amour de son métier et d’eau douce du fleuve Loire. De celui-ci, il en extirpe lamproies ou sandres et surtout l’anguille d’avalaison. Celles qui dévalent les mille kilomètres du fleuve avant de s’en aller dans l’Océan... à moins que le courant ne les entraîne vers quelques nasses nuitamment posées du côté de Saint Florent le Vieil – Varades.

> La pêche de loisir

Le Scion Florentais est l’association locale des pêcheurs à la ligne. Forte de près de mille adhérents, dont beaucoup de jeunes, elle essaie d’encourager ses membres aux plaisirs de la pêche.

Muni de votre carte, retirable chez tous les dépositaires, pour la pêche à la journée, à l’année ou uniquement pour la durée de vos vacances, vous aurez tout loisir de taquiner les poissons qui peuplent la Loire. Vous pourrez ensuite faire des fritures d’ablettes, de goujons, de gardons ou de brêmes. Vous aurez peut-être l’occasion de pêcher des morceaux de choix, tels que des sandres, des brochets et pourquoi pas un silure pour les amateurs d’émotions fortes.

Quelles que soient vos ambitions, vous ne pourrez rester indifférents devant la majesté et la beauté de ce fleuve qu’est la Loire.

 



Présentation

Tourisme