Jumelage avec la ville de Tihany en Hongrie

Depuis 1998, St Florent le Vieil entretient des liens particuliers avec la ville de Tihany en Hongrie. Tihany, surnommée « La perle du Balaton » se situe sur une presqu’ile du même nom. C’est l’une des premières « zones écologiques » protégées de Hongrie. La réserve naturelle de Tihany est protégée depuis 1952. Les roches basaltiques rongées par le vent, les grottes d’hermites creusées dans les rochers, les habitations des moines installés au 11ème siècle, les amandiers du Mont Csucs et les champs de lavande font parties de ses curiosités. A Tihany, de l’église abbatiale bénédictine fondée en 1055, il ne reste aujourd’hui que la crypte avec le tombeau d’Andras 1er, l’un des vestiges les plus prestigieux de l’architecture hongroise et la charte de la fondation de l’abbaye, le plus ancien texte hongrois. L’église baroque construite sur la crypte au 18ème siècle accueille des concerts d’orgue chaque été.

Une vue hors pair s’ouvre sur le lac intérieur, endroit favori des pêcheurs à la ligne et sur le Lac extérieur gardant les nids de plusieurs milliers d’oiseaux à partir de la « Maison d’Or », la plus belle cône de geyser parmi la centaine que compte la presqu’île.

Pour avoir un panorama complet, il faut goûter aux saveurs du Balaton et plus particulièrement à la soupe de poissons préparée à partir de différents poissons du lac Balaton.

Grâce aux très nombreuses heures de soleil et au sol volcanique, des vins magnifiques se trouvent dans cette région : le « kéknyelu », le « szurkebarat » et le riesling accompagnent parfaitement les plats de poissons. Des 22 régions viticoles de Hongrie, 5 se trouvent autour du Balaton.

Tihany est une ville très dynamique et touristique. Chaque année des milliers de touristes s’y arrêtent pour passer un agréable séjour sur les bords du lac balaton.

En lisant ces quelques lignes, vous aurez pû remarquer de très fortes similitudes avec la commune de St Florent le Vieil – tourisme, abbaye, culture…. Tout était fait pour que nos deux cités se rencontrent…

L’association « Amitiés St Florent – Tihany », en collaboration étroite avec la municipalité de St Florent le Vieil organise des rencontres, des échanges, des expositions … en lien avec la Hongrie et plus particulièrement avec la région de Wesprem et du lac Balaton.

C’est en tissant ces liens que l’Europe se construit et que notre avenir se construit.

Nos amis Hongrois sont venus fin Novembre 2010 pour approfondir leur connaissance et échanger sur le monde viticole. Vous souhaitez vivre ou revivre leur séjour, cliquez ici.

 Les autres Saint Florent de France

"Les Saint Florent de France sont regroupés en une association qui a pour objectifs d'assurer des liens d'amitié, de favoriser les échanges culturels, économiques, scolaires... entre les différentes communes de France, dénommées Saint Florent. Ces échanges ont lieu à l'occasion des différentes rencontres annuelles." 



Présentation

Tourisme